LIVROLOGIE

LIVROLOGIE – La diversité en littérature

Hellooooo ! Cet article recroise un peu ce que j’ai pu écrire dans un article précédent, au sujet de la représentation de la société en littérature, ce qui fait que de plus en plus on vient à parler de sexualités, identités et genres dans les différents types de littérature. Je vous présente aujourd’hui une liste non exhaustive de lectures où ces différents thèmes sont abordés, parce que je trouve important de donner de la visibilité à ce sujet. J’essaierai de compléter cette liste au fur et à mesure de mes lectures, mais sachez que le site de la rainbowthèque regroupe une liste à ce propos. Enfin, j’ajoute que ma liste ne regroupe pas la diversité d’un point de vue ethnique et religieux ; une autre liste devrait compléter tout ça dans un autre article du blog.

N.B. Je m’excuse si cet article est vague ou s’il comporte des maladresses pouvant offenser. Ce n’est pas mon but ; je suis peu renseignée sur le sujet, mais cherche néanmoins à donner de la visibilité sur ces thèmes. N’hésitez pas à me faire part de votre ressenti/avis dans les commentaires, et même à ajouter des livres.

Sans titre (6)

  • Sexualité

Zoomancie, Adrien Tomas (Links) ; lesbianisme, bisexualité, asexualité (pour la dernière catégorie, l’auteur a annoncé que le sujet n’était pas forcément évident, bien abordé)
Le Prieuré de l’oranger, Samantha Shannon (De Saxus) ; lesbianisme, bisexualité, homosexualité
Le Lord, le magicien et la malédiction, Lee Welch (MXM Bookmark) ; homosexualité
Wilder girls, Rory Power (Collection R) ; lesbianisme, bisexualité
Call me by your name, André Aciman (Le Livre de poche) ; homosexualité
Moitiés d’âme, Anthelme Hauchecorne (Gulf Stream) ; lesbianisme
Triangle amoureux (ou pas), Marisa Kanter (Lumen) ; lesbianisme, bisexualité
Ces petits riens qui nous animent…, Claire Norton (Robert Laffont) ; homosexualité
Revenge, Marie-Charlotte François (Hlab) ; bisexualité

Sans titre (7)

  • Identité

Terre de Brume, Cindy Van Wilder (Rageot) ; transidentité

Sans titre (8)

  • Transformisme

Jolis jolis monstres, Julien Dufresne-Lamy (Belfond) ; drag queens

Laisser un commentaire